banniere7bis

Remboursement

Le système de remboursement actuel des médecines alternatives est basé sur le système du tiers garant. Ce système implique que le patient paie lui-même sa consultation et demande ensuite à son assurance le remboursement des honoraires facturés.

Les prestations vont être remboursées par l’assurance complémentaire du patient en fonction des modalités contractuelles (certaines assurances rembourseront 80% des honoraires, d’autres 50%, parfois il y a une franchise annuelle).

Les assurances complémentaires ne reconnaissent pas les thérapeutes individuellement, mais accréditent des associations professionnelles qui transmettent une liste des personnes agréées. Pour pouvoir être remboursé par toutes les assurances complémentaires, il faut faire partie de plusieurs associations professionnelles différentes, car aucune n’a d’accord avec l’intégralité des assureurs.

Les prestations du cabinet sont remboursées par les assurances complémentaires reconnaissant les thérapeutes agréés par l’APTN (association des praticiens en thérapies naturelles), par l’ASCA (fondation pour la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires) et par le RME (registre des médecines empiriques).

Ces trois groupements professionnels reconnaissent la quasi totalité des assurances complémentaires.

Si le remboursement des prestations est un élément important pour vous, il est recommandé de vous renseigner auprès de votre assurance pour vérifier qu’elle reconnaît bien les thérapeutes des associations précitées (APTN – ASCA – RME).